24/10/2023

Ce samedi 21 octobre, l’esplanade « Philippe Le Dieu de Ville » accueillait de nombreuses personnalités à l’occasion de l’inauguration de l’achèvement de la deuxième tranche de travaux de la chapelle du Vieux-Bourg.
Aux côtés de Frédéric VALLOS, Maire de la commune et de Marie-Thérèse LANDES, Présidente de l’ASDCR Nature & Patrimoine, étaient présents : le représentant de la région Pierre LARRIEU, Patrick CHAIZE Sénateur, Le Député Romain DAUBIE, le Président de la CCDSV  et Conseiller Départemental Marc PECHOUX, Nathalie BARDE Conseillère Départementale et de nombreux Maires et conseillers de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée
Depuis 4 ans, cette vieille demoiselle, âgée, rappelons-le,  de plus de 400 ans, a fait l’objet de mille attentions et pour cause.
En 2021 débutait une première tranche de travaux avec pose d’une toiture, de la rénovation des murs. Puis en 2022, démarrage de la 2° tranche avec pose de vitraux, enduit à « pierre vue » des murs extérieurs, couverture de l’abside. Ces travaux ont également été réalisés  par l’entreprise NUGUET et d’autres artisans locaux, sous l’œil attentif de nombreux membres de l’association Saint Didier Commune Rurale Nature et Patrimoine.
M.VALLOS et Mme LANDES sont unanimes à dire que si ces deux tranches de travaux ont été possibles c’est grâce aux nombreuses subventions sollicitées par ASDCR. Mais également  à la collaboration de la municipalité, du soutien des habitants, des financeurs privés, des donateurs, des parlementaires, des élus communautaires, départementaux et régionaux.
Lors de l’inauguration, M. VALLOS, Maire a exprimé sa sincère reconnaissance envers les membres de ASDCR Nature & Patrimoine pour leur dévouement infatigable, leur passion et leur engagement sans faille dans ce projet et ce depuis le début. « Vous êtes le cœur et l’âme de cette entreprise, je vous remercie du fond du cœur »
La présidente Marie-Thérèse LANDES a ajouté que la suite des travaux sera pour 2024. Elle consistera  en la pose de tomettes d’origine, la fermeture du caveau par une dalle vitrée (des ossements avaient été retrouvés lors des fouilles réalisées par les chantiers Concordia). «Ces travaux ont nécessité beaucoup d’énergie, de temps depuis 4 ans. Ce challenge représente une leçon de vie pour chacune des personnes qui ont participé activement à ce chantier administratif et/ou technique  confiance, tolérance, écoute, énergie, optimisme, travail sont les valeurs qui nous ont réunis dans les périodes de doutes, mais que nous avons su surmonter ensemble. »
L’inauguration s’est terminé par un buffet conjointement offert par Saint Didier commune Rurale et la Municipalité, et plusieurs chants de l’ensemble vocal du chœur d’hommes d’Anse.

• inauguration
  • discours M. VALLOS