Budget participatif : les projets retenus par les élus

Durant le mois de février, la mairie a reçu pas moins de dix projets : six portés par des particuliers et quatre portés par des associations.
Les thèmatiques abordées par les candidats concernaient les équipements sportifs et de loisirs, la sécurité routière, la rénovation du petit patrimoine , l'aménagement des espaces verts et des bords du Formans. 

Courant mars, les élus se sont réunis, et au vu des critères annoncés dans le règlement, ont validé 5 projets ( 3 projets de particuliers et 2 projets associatifs).
Les projets écartés ont fait l'objet d'un retour auprès des candidats : certains de ces projets sont déjà intégrés à notre programme d'investissement et/ou concernent des aménagements déjà prévus par la commune. D'autres relèvent du budget de fonctionnement ou ne sont pas d'utilité publique, certains s'inscrivent dans leur localisation dans le périmètre d'étude du village et ne peuvent être pris en compte cette année.

La municipalité tient à remercier l'ensemble des porteurs de projets pour leur participation.

Compte tenu des directives sanitaires, la réunion publique de présentation ne pourra pas avoir lieu. Aussi nous avons mis "en forme" les 5 projets retenus dans les PDF ci-dessous
Afin de rester le plus neutre possible dans votre jugement, nous avons volontairement effacé les noms des participants qui vous seront dévoilés plus tard.

Du 1er au 15 mai, les désidériens peuvent à leur tour voter pour le, ou les projets de leur choix dans la limite de 3 projets 
à classer par ordre de préférence.  Les projets seront affectés d'un nombre décroissant de points en fonction de vos préférences ! L'ordre de votre choix est donc très important.

Pour voter :
Cliquez sur le lien ci-dessous et laissez vous guider.
⬇️
https://forms.gle/pjPfzPsp1SCLv2DU9


ATTENTION !  une seule participation par habitant de St Didier est autorisée.
Le vote sur bulletin papier est possible. il suffit de le télécharger ci-dessous, de le remplir et de le glisser dans la boîte aux lettres de la mairie.


projet 1.jpg


Vous trouverez ci-dessous le 1er projet sélectionné, il s'agit d'un projet porté par une famille... en faveur de la biodiversité.



Liste de pièces jointes



Le second projet est porté par un particulier qui souhaiterait aménager au bord du Formans un espace de détente, de convivialité et de fraîcheur...


Liste de pièces jointes

projet 2.jpg
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Ce troisième projet est porté par une association qui projette d'embellir le secteur du Berrier qui jouxte l'Eglise...


Liste de pièces jointes

Un quatrième projet porté par une désidérienne qui souhaite lancer une campagne de plantations d'arbres et de haies... 


Liste de pièces jointes

projet 4.jpg
projet 5.jpg

Pour ce cinquième et dernier projet , deux désidériens représentant une association, souhaitent vous emmener à la découverte de la ripisylve et du petit patrimoine local via un sentier pédagogique...




Liste de pièces jointes


Le premier budget participatif de la commune


Vous êtes Désidérien, vous êtes un particulier ou une association, vous avez 16 ans ou plus et vous avez des idées pour votre commune ? Le budget participatif est à votre portée ! Pour être recevable votre projet doit répondre à l'intérêt général, rentrer dans le cadre des dépenses d'investissement et être d'un coup inférieur ou égal à 15000 €.
Pour être étudié et validé, votre projet devra parvenir à la mairie entre le 1er et le 28 février 2021.
Besoin d'aide ? Contactez nous !
Le projet qui sera retenu par les habitants (après vote) sera réalisé dans les deux ans.Vous retrouverez toutes les explications, exemples, règlement et fiche projet  ci-dessous (disponibles également auprès du secrétariat de mairie).

BUDGET 2021 : INSCRIPTIONS CLOSES ! 
 


Le budget d'une commune : comment ça marche ?

De quoi se compose le budget d'une commune ? 
Quels sont les différentes sources de recettes et postes de dépenses ? 
Explications dans cette vidéo réalisée par l'institut Montaigne ( janvier 2014) en collaboration avec  LE MONDE.FR


Endettement de la commune entre 2013 et 2019


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