Participation citoyenne




OPERATION TRANQUILLITE VACANCES

Pour bénéficier de la surveillance de votre résidence en votre absence, il vous faut compléter  le formulaire (pièce jointe)  l’imprimer et vous rendre, muni de celui-ci, à votre commissariat ou brigade de gendarmerie.

cambriolages.jpg

MISE EN PLACE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE 

En septembre 2016, M. VALLOS et plusieurs élus avaient rencontré la Gendarmerie pour obtenir des explications sur le fonctionnement de « la participation  citoyenne ».
Ensuite,  une délibération avait été prise en conseil municipal, pour engager la commune dans ce protocole avec la gendarmerie et la préfecture.
La seconde étape de ce protocole était la tenue d’une réunion publique  début 2017.   Le sujet intéressait  et préoccupait beaucoup  les désidériens, puisque 135 personnes étaient présentes.
Le commandant de Gendarmerie  LE BRETON et le Major SAGNIEZ donnaient à cette occasion de nombreux  conseils aux désidériens pour tenter d’éviter les cambriolages dans leurs résidences, ou du moins les diminuer, expliquant également  les différents « types » de cambrioleurs et leur  façon de procéder. Le Commandant LE BRETON a également informé sur la fréquence de  passage de la gendarmerie dans les communes pour contrôler « que tout va bien » (« opération tranquillité vacances ») .
Ce soir-là plus de 30 personnes s'inscrivaient comme référents. Puis en  octobre 2017 ils recevaient une formation avec la gendarmerie, salle du conseil. 

FONCTIONNEMENT DE LA PARTICIPATION CITOYENNE

Cela consiste à avoir un référent volontaire par quartier (si possible) qui repère les allées et venues suspectes et prévient la gendarmerie s’il juge que cette  présence dans le quartier est plus qu’anormale. Les référents sont les « yeux et les oreilles » de la gendarmerie sur le terrain, ils sont reconnus par le central d’appel. Ils recevront également de la gendarmerie des mails ou des sms les avertissant de véhicule suspect pouvant circuler sur la commune par exemple. Il s’agit d’un échange dans les deux sens. Les référents recevront une formation d’une à deux heures et  pourront se retirer du dispositif à tout moment.


En ce début d'année 2020 - 42 personnes sont déjà référentes dans le village





              VOUS SOUHAITEZ DEVENIR REFERENT DANS VOTRE QUARTIER ?

C'est possible et à n'importe quel moment de l'année.  

Pour cela contactez le secrétariat  ☎️ 04 74 00 14 70




participation citoyenne.jpg



SIGNATURE DU PROTOCOLE "PARTICIPATION CITOYENNE"

 Le lundi 23 octobre 2017  la démarche officielle se concrétisait par la signature d’un protocole, entre la Gendarmerie, la Municipalité et la Préfecture, en présence de l'ensemble des référents et des élus, du colonel Florence GUILLAUME et du commandant Christopher LEBRETON de la COB de TREVOUX.



signature protocole

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

ECOLE

school

ASSOCIATIONS

color_lens

URBANISME

store

TRAVAUX

build

COMPTES-RENDUS CONSEILS

supervised_user_circle

Contact

email