Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est un projet partagé par l’ensemble des acteurs d’un territoire. Il s’agit d’une planification des actions en faveur du climat, de l’air et de l’énergie.
Qu’est-ce qu’un PCAET ?
Les PCAET ont été mis en place par la loi pour la transition énergétique et la croissance verte (LTECV du 17 août 2015).
Plan : Il s’agit d’un outil de planification d’actions. Ce plan permettra de coordonner les actions de différents secteurs pour une durée de 6 ans.
Climat : Le PCAET a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire afin de réduire leur impact sur le climat. Le PCAET est également destiné à adapter le territoire au changement climatique en cours.
Air : Afin d’améliorer la qualité de l’air du territoire, le PCAET a pour objectif de diminuer les émissions de polluants atmosphériques.
Energie : L’objectif est de diminuer nos consommations énergétiques du territoire et d’augmenter la production d’énergies renouvelables sur le territoire.
Territorial : Le PCAET a vocation à impliquer tous les acteurs du territoire dans une démarche collective. L’objectif est de porter un projet commun pour notre territoire.
 
Pourquoi mettre en place un PCAET ? Quelles sont les étapes ?  
 Vous trouverez les réponses à ces questions, le diagnostic, la stratégie territoriale, le plan d'action et sa mise en oeuvre sur le site de la CCDSV ici
 
                 Site créé en partenariat avec Réseau des Communes
                Site créé en partenariat avec Réseau des Communes