PACS
PACTES CIVILS DE SOLIDARITÉ ( PACS)
Depuis le 1er novembre 2017, la gestion des PACS (conclusion, modification et dissolution) est assurée par les officiers d’Etat-Civil (Maire et adjoints).
Modalités de conclusion d’un PACS :
1 - Les futurs partenaires doivent se faire connaître auprès de services de la Mairie de leur résidence commune et fixer une date pour la formalisation du PACS.
Au préalable,
2 – Il devront remettre leur dossier complet, en Mairie, AVANT la date de conclusion du PACS.
Ce dossier comprendra les éléments suivants :
- Une déclaration conjointe de conclusion de PACS, signée des deux partenaires, formalisant la volonté des partenaires d’organiser leur vie commune. (CERFA 15725-03) et contenant les attestations sur l’honneur.
Téléchargeable ici
- Une convention-type de PACS (CERFA 15726-02) si les partenaires optent pour la déclaration conjointe type, sinon convention avec notaire
Téléchargeable ici
- Copie d’une carte d’identité ou passeport en cours de validité. L’original devra impérativement être présenté à l’officier d’Etat-Civil AVANT la conclusion du PACS.
- Copie intégrale de l’extrait d’acte de naissance des deux partenaires datant de moins de trois mois à la date de conclusion du PACS