Lutte contre la pyrale du buis

pyrale du buis.jpg
le-papillon-de-la-pyrale-de-buis-photo-dr-1470850503.jpg

Sources et crédits photo : FREDON AURA et FREDON CENTRE

Originaire d’Asie, la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) a fait son apparition en France en 2008 en Alsace puis s’est rapidement propagée à de nombreuses régions françaises, ce qui en fait une espèce invasive de première importance. La larve est une chenille de couleur vert clair et n'est pas urticante.
L’adulte est un papillon nocturne.  Les œufs sont déposés sous les feuilles.
Selon le climat, le cycle de la pyrale du buis présente deux à trois générations par an. Les chenilles hivernantes reprennent leur activité à la sortie de l’hiver, en mars et continuent à se développer. La nymphose dure environ un mois, au cours duquel les chenilles se transforment en adultes  dans un cocon tissé entre les feuilles (stade chrysalide). La première vague de papillons adultes peut être visible en juin. Les femelles pondent rapidement leurs œufs sur les feuilles et une 2ème génération de chenilles émerge en été.
​​​​​​​A l’automne, une 3ème génération peut émerger
et les chenilles passent alors l’hiver protégées dans un cocon ou dans les anfractuosités de l’écorce.
Les chenilles consomment dans un premier temps le feuillage situé au cœur des arbustes. Au fil du temps, les dégâts deviennent visibles de l’extérieur donnant un aspect défolié à l’arbuste. La présence de ces chenilles peut également être détectée par l’observation d’un brunissement du feuillage, de fils de soie blancs et de boulettes de déjections vertes.


Moyens de lutte :

  • Le traitement précoce par pulvérisation au Bacillus thuringiensis (BT):
Il s’agit d’un traitement à base de microorganisme (bactérie) utilisable en lutte biologique. Ce traitement s’utilise sur les chenilles et est sans risque pour l’environnement et pour la santé humaine.

  • Piège à phéromones type "Delta"
Le principe du piège à phéromone consiste à diffuser dans l’environnement des phéromones femelles de synthèse afin d’attirer les papillons mâles dans le piège. Les pièges doivent être positionnés de mars à septembre à proximité des buis. Le réservoir est à vider régulièrement et la capsule de phéromones doit être changée tous les mois. Si le piégeage seul ne suffit pas à diminuer fortement les populations de pyrale, il permet de positionner le plus efficacement possible les traitements au Btk (idéalement 7 à 10 jours après le pic du nombre d’adultes piégés), car ces derniers sont efficaces surtout sur les jeunes chenilles.


  • Ramassage manuel ou mécanique:

Dans le cas d’une faible infestation,  la lutte mécanique (arrosage au jet d’eau sous pression) constitue un levier complémentaire.

attaque-pyrale-buis.jpg



Compte tenu du coup du traitement, et selon sa taille, mieux vaut malheureusement parfois carrément remplacer le pied de buis ...😢


ECOLE

school

ASSOCIATIONS

color_lens

URBANISME

store

TRAVAUX

build

COMPTES-RENDUS CONSEILS

supervised_user_circle

Contact

email