Lutte contre le moustique tigre
Le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance renforcée par l'Agence Régionale de Santé car il peut, dans certaines conditions très particulières, transmettre les virus de la Dengue, du Chikungunya ou du Zika (s’il a piqué un malade revenant d’une zone où sévissent ces maladies)
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le moustique tigre n’aime pas voyager : il vit dans un rayon de 150 m ! Le moustique qui vous pique est donc né sur votre extérieur ou dans votre quartier.
Pour pondre ses œufs, le moustique tigre n’a besoin que d’une petite quantité d’eau : un bouchon à l’envers lui suffit... Alors faisons la chasse aux eaux stagnantes .
Pour lutter contre sa reproduction, vous avez un rôle à jouer !
La meilleure arme contre sa prolifération est la destruction des lieux de ponte potentiels.
Veillez à vider très régulièrement tous les réceptacles d'eau de pluie et à enlever les objets abandonnés qui pourraient servir de récipients : jouets qui traînent dans le jardin ou sur la terrasse, coupelles sous les pots de fleurs…
Vous trouverez ci-dessous des documents pédagogiques pour vous aider dans cette lutte.
Vous pensez être en présence du moustique tigre, signalez-le ici
Contre les piqûres, les mesures de protection personnelle sont simples :
- Privilégier les vêtements amples et couvrants
- Utiliser des produits répulsifs (avec précaution pour les enfants et les femmes enceintes)
- Utiliser des moustiquaires
Liste de pièces jointes
INFOS sur le site de l'ARS : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-agissons-ensemble
Depuis 2016, le département de l’Ain est classé en niveau 1 du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du virus zika, car le moustique tigre (Aedes albopictus) est considéré comme implanté sur son territoire. La prévention de la propagation de ces maladies prévoit l’intervention des agents de l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication) pour réaliser une enquête entomologique. Les agents de l’EIRAD sont susceptibles d’intervenir sur le territoire de votre commune en cas de signalement épidémiologique.
Vous trouverez, en pièce jointe, l’arrêté préfectoral autorisant les agents chargés de la lutte contre les moustiques à pénétrer dans les propriétés publiques et privées pour procéder aux opérations prévues dans la loi du 16 décembre 1964 relative à la lutte contre les moustiques.