La fibre optique Li@in
Suivez l'avancement du projet, les opérateurs partenaires, la foire aux questions sur le site du réseau public li@in
Obtenez des informations sur l'état de la fibre optique dans votre commune
Le déploiement de la fibre optique (FttH) progresse à travers toute la France, et l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) met à votre disposition une carte interactive pour suivre cette évolution. Cette carte vous permet de vérifier le niveau de déploiement dans une ville ou à une adresse précise. Pour obtenir des informations plus détaillées, vous pouvez basculer en mode de vue avancé, où vous trouverez des détails sur l'opérateur en charge du déploiement, bien que la "vue prévisionnelle" soit momentanément indisponible. Les mairies et les opérateurs peuvent également fournir des informations complémentaires.
Dans les régions où la fibre optique est absente et où le réseau ADSL est limité, l'accès à une connexion sans fil peut être coûteux. C'est là que le dispositif "Cohésion Numérique des Territoires" intervient pour soutenir l'accès à une connexion Internet de qualité. Le montant de cette aide varie de 150 à 600 euros en fonction des ressources du ménage. Vous pouvez trouver la liste des opérateurs proposant des solutions labellisées sur le site amenagement-numerique.gouv.fr. Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez vous adresser aux conseillers numériques France Services et à l'ANCT. Pour trouver les offres disponibles dans votre région, vous pouvez visiter ce site afin de sélectionner le meilleur opérateur.
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur : https://www.economie.gouv.fr/cedef/deploiement-fibre-commune.
Comment procéder à l'installation de la fibre optique à domicile ?
L'installation de la connexion à la fibre optique chez soi comprend plusieurs étapes. Tout d'abord, lorsque la fibre optique est disponible dans une zone donnée, les résidents peuvent se connecter à ce réseau à haut débit en souscrivant à un abonnement proposé par un fournisseur d'accès Internet offrant la fibre optique. Si le logement n’est pas éligible la fibre, les usagers peuvent avoir l’ADSL ou opter pour d’autres solutions pour avoir internet sans box, comme une connexion en 4G.
La première étape consiste à réaliser un test d'éligibilité pour déterminer les fournisseurs capables d'installer la fibre optique dans le domicile. Ensuite, le choix d'une box se fait en prenant en considération divers critères tels que le prix, le débit, la qualité du service client et la flexibilité pour changer d'opérateur. Certains opérateurs proposent des forfaits mobiles à petit prix pour les clients qui souscrivent à une box.
Une fois l'abonnement souscrit, l'opérateur planifie l'intervention des techniciens pour réaliser le raccordement à la fibre optique. Dans les logements anciens, cette étape peut nécessiter des travaux pour installer des gaines ou des prises spécifiques.
Cliquez sur les liens en bleu pour obtenir la carte de déploiement , le comparatif internet sans box et accéder au test d'éligibilté.
______________________________________
POUR RAPPEL, pour tester votre éligibilité rendez-vous sur le site de vos fournisseurs ou sur https://customers.liain.fr/eligibilite
Le SIEA dans sa dernière communication nous informe que le taux de couverture de la commune est de 49.3 %
- Les travaux sont toujours en cours sur la zone 2 (nord du village)
- Les zones 1 et 3 pourront être éligibles cet été
