21/09/2025
Le week-end des journées du patrimoine 2025 aura été riche sur la commune, avec un vaste programme de visites.
La matinée du samedi a commencé par la cuisson de 120 galettes dans le four à pain, vendues au profit du CCAS. Four récemment acquis par la commune et pour lequel une association s'est créée il y a peu. Dès le milieu de la semaine, les bénévoles ont mis le four en chauffe et assuré la cuisson tôt le samedi matin. Les galettes ont été rapidement vendues, elles étaient ... délicieuses ! Ce jour-là, près de 100 personnes ont pu admirer le four qui a repris « du service » depuis 2023.
Le samedi également de 10h à 18h, visite des jardins du château de Tanay, avec danses médiévales par les danseurs de l’association 'Le courtil des courils', d’ailleurs le public a pu s’initier à ces danses, dans une ambiance très sympathique, sous l’ombrage très apprécié des arbres centenaires du parc. Un grand merci à la propriétaire du château d’avoir ouvert la porte de ses jardins.
Samedi et dimanche, la chapelle du Vieux Bourg, entièrement restaurée par l’association ASDCR N&P ouvrait ses portes avec une exposition de peintures et de sculptures réalisées par l'artiste Françoise Bossut, ayant un atelier à Trévoux. La chapelle était embellie par de nombreux tableaux abstraits de grande qualité. Les visiteurs ont certainement été nombreux à éprouver une émotion, une vision différente de ce qui ressortait de ces magnifiques oeuvres emplies de couleurs et de lumière.