24/09/2024

​​​​​​​Les journées 2024 du patrimoine ont été marquées cette année par l’ouverture des jardins du château de Tanay à Saint Didier de Formans, qui est une propriété privée. Sindy GONZALEZ adjointe à la culture, au patrimoine et à l’environnement a travaillé en amont pendant plusieurs semaines, avec les propriétaires et sa commission municipale culture et patrimoine,  pour faire de cette journée une réussite. L’objectif a été atteint ce dimanche 22 septembre, malgré la pluie plus que présente, 250 visiteurs ont franchi les grilles de ce magnifique château âgé de plus de 1000 ans ! 5ha de jardins à parcourir avec des arbres remarquables tels que hêtres pleureurs, pin sapo de 100 ans, taxodium (cyprès chauve de Louisiane), Négondo (variété d’érable) etc. Au total une vingtaine d’arbres mentionnés sur tout le parcours. Un botaniste était présent pour donner plus amples explications sur ces arbres.
Si la visite intérieure n’était pas possible, les visiteurs avaient à l’entrée du parc, quelques informations, légendes, anecdotes historiques, qui rappelaient entre autre, les différents noms des nombreux propriétaires qui ont vécu dans ce château.
Le samedi, le four à pain, au centre du village, reprenait du service pour la deuxième année consécutive après son rachat par la municipalité. Une journée « vente de galettes » était organisée par  Pascale GAUTIER-WILL et son équipe du CCAS. A 14 h, les 120 galettes étaient cuites …. Et vendues ! Le maître de la réalisation des galettes et de la  cuisson  était Cyril CHAZELLE.
La chapelle, cette  vieille demoiselle longtemps endormie a fait peau neuve grâce à la mobilisation dynamique de l’association ASDCR Nature & Patrimoine, qui depuis 2019 a fait réaliser d’énormes travaux en grande partie par différents artisans locaux (toiture, fenêtres, vitraux, sol avec tomettes, réfection des murs intérieurs, électricité, pose d’une vitre sur le caveau). La visite dimanche sur le site était une récompense pour tous les bénévoles mobilisés depuis tant d’années.

• Tanay
  • Tanay -Les conteurs de Trevoux