18/06/2024

16 juin 1944 - 16 juin 2024 : le drame des fusillés de Roussille, 80 ans déjà ...
Pour ce 80 e anniversaire, la commune a tenu à honorer la mémoire des 30 résistants à travers différents évènements.
Vendredi 14 juin, rendez-vous était donné au collège Jean Moulin, célèbre résistant, pour l'inauguration de la salle polyvalente : une salle désormais nommée salle Marc Bloch, nom du célèbre historien, grand résistant et héros des deux guerres, lui aussi fusillé à St Didier de Formans.
Son fils, Daniel Bloch, 98 ans était présent aux côtés des élus, des associations, de madame Souriac, principale du collège, des professeurs, des élèves et de leurs parents. Et c'est avec une grande écoute et beaucoup d'émotion que le public a pu assister aux échanges (questions - réponses) entre les collégiens et ce témoin de l'histoire.
L'association Saint Didier Commune Rurale Nature et Patrimoine (ASDCR N&P) avait pour l'occasion monté l'exposition "Le drame de Roussille" dans le hall du collège.
Les élèves et leur professeure d'arts plastiques avaient travaillé eux aussi sur le thème de l'Art engagé et des résistances et ont pu présenter leurs oeuvres. La soirée s'est terminée par un vin d'honneur offert par la municipalité.
Dimanche 16 juin, la population était conviée à la salle des fêtes pour découvrir ou redécouvrir le film projeté et réalisé par ASDCR N&P "16 juin 1944, rescapés de Roussille" ( en ligne ci-dessous). Deux projections avaient été programmées à 11h et 16h. Le public venu en nombre a pu compléter cette page d'histoire locale avec l'exposition sur le drame mais également acheter le dernier ouvrage réalisé par l'association : "16 juin 1944 - Fusillés de Roussille" (disponible auprès d'ASDCR N&P au prix de 20 euros)
À l'extérieur étaient exposés 9 véhicules militaires d'époque conduits par 18 figurants de l'association History Preservation Associates (HPA) de Fareins.
À 19h, les familles des fusillés, les élus dont de nombreux officiels, les représentants d'associations et les Désidériens se sont retrouvés sur le lieu du drame pour rendre hommage aux disparus.
Entourés des véhicules militaires, la commémoration a débuté par la présentation du rosier de Montluc, planté pour l'occasion au pied du Mémorial puis la lecture par Louis Thevenot, collégien, de la plaque commémorative des élus du conseil municipal.
La chorale composée de collégiens et d'enfants de l'école primaire a entonné avec leur professeure "le Chant des Partisans".
Se sont ensuite enchainés les discours de Bruno Permezel Président des "Rescapés de Montluc",  Simon Isabella arrière-petit-fils d'Hector Isabella dont le récit a grandement ému l'assemblée présente, Colette Grivaud, représentante de l'association "Journée de la Résistance", le Colonel Bernard Bon, du corps des officiers de réserve du service d'état-major de Paris.
Le chant "Né en 17 à Leidenstadt" merveilleusement interprété par les jeunes choristes a ensuite fait place au discours de notre maire Frédéric Vallos.
La cérémonie s'est poursuivie avec l'appel aux Morts, le dépôt de gerbes avant un dernier chant "La Marseillaise" repris par tous.
C'est aux environs de 20 heures que la population a quitté les lieux pour rejoindre le collège Jean Moulin où un vin d'honneur offert par la municipalité les attendait.
Le conseil municipal remercie toutes les personnes qui se sont impliquées dans l'organisation de cet évènement ainsi que les habitants venus accomplir ce devoir de mémoire si important pour les familles concernées.

• 1.coupé de ruban.jpg
  • 2.dévoilement de la plaque.jpg
  • 3.la principale Mme Souriac.jpg
  • 4.interview avec les collégiens.jpg