17/06/2023



La 79ème commémoration du drame de Roussille s'est déroulée en présence des élus de la commune de Saint Didier de Formans, des familles de fusillés.Aux côtés de Mr VALLOS,  Maire de Saint Didier de Formans, Mme Nathalie BARDE  Conseillère Départementale, des élus de la CCDSV,  la Gendarmerie, un détachement de militaires de la Valbonne et l’association ASDCR&NP, toujours très active sur ce devoir de mémoire. Comme chaque année, les Désidériens étaient fidèles à ce rendez-vous. 
Mme GONZALEZ, adjointe à la culture et à l'environnement, a lu un extrait  du récit de Raymond LÉCULIER, agent de liaison, libéré le 24 août 1944 avec l’ensemble des détenus de Montluc. Témoignage émouvant de sa détention, sur la période de début juin 1944. " Je me demande si je saurai mourir courageusement, mais je ne peux pas en être tout à fait sûr. Qui sait comment on peut se comporter dans un tel moment ?  J'aurai peur, bien sûr, mais je ferai de mon mieux, voilà la bonne formule. C'est en réfléchissant, en raisonnant, que je redeviens moi-même. Car si je regrette la vie et la liberté, si je me sens accablé de regrets en pensant à toutes les inquiétudes que mon arrestation a déjà données à mes parents, et à l'immense douleur que va peut-être leur causer ma mort, je ne regrette nullement de m'être affilié à la Résistance et d'avoir, si peu que ce soit, travaillé à lutter contre les ennemis de mon pays."
Puis Mr CHARRET Président de l'Association des journées de la résistance a fait son allocution. Ces interventions ont été suivies du chant des Partisans.
Mr  Frédéric VALLOS, Maire  a ensuite rappelé les faits tragiques du 16 juin 1944, en citant la présence  de membres  des familles des victimes  : Rose et Albert CEZARD, frère et soeur de Louis CEZARD mort à 20 ans le 16 juin 1944.  Daniel BLOCH, fils de Marc BLOCH mort le 16 juin 1944 à  57  ans, également présent Mathis BLOCH l'arrière petit-fils de Marc BLOCH. Simon ISABELLA arrière-petit-fils d'Hector ISABELLA mort le 16 juin 1944 à 31 ans. Eléonore DUPERROUX petite-nièce de Jean-Baptiste CRESPO mort le 17 avril 1948  des suites de ses blessures. Fabien CHERVET et Raymonde, petit-neveu et petite-nièce de Francisque JOMARD mort à 36 ans le 16 juin 1944. Mr le Maire soulignait :  
En cette journée de souvenir, nous réaffirmons notre engagement envers les valeurs fondamentales de la dignité humaine, de la liberté et de la justice. Nous honorons en ce jour la mémoire des victimes du massacre de Roussille en travaillant ensemble pour construire un monde meilleur, un monde où la diversité est célébrée, où les différences sont respectées et où la paix est préservée.
Mr PERMEZEL, Président de l'Association des Rescapés de Montluc a déposé un magnifique bouquet de roses pâle, au pied du monument. Ces roses ont une raison d'être émouvantes. Le rosier a été créé par le célèbre rosiériste de Chamagnieu, en Isère, Jean-Pierre GUILLOT qui avait expliqué le choix du coloris. "Nous avons choisi cette couleur rosé très clair signe de douceur, en opposition aux souffrances endurées à Montluc". Mr PERMEZEL précisait alors que l'objectif était de planter un rosier à Montluc dans une terre provenant des 33  sites des différentes communes où il y a eu du sang versé. 
Puis les paroles de l'hymne National se sont envolées haut dans le ciel, accompagnées du flottement des drapeaux.
La cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur offert à tous, sous l'auvent de la salle des fêtes de la commune. 

  • Daniel BLOCH - Militaires de la Valbonne.jpg
  • discours de Mme GONZALEZ.jpg
  • 2023-06-16 19.37.48.jpg
  • 2023-06-16 19.41.59.jpg
  • 2023-06-16 19.49.16.jpg
  • 2023-06-16 20.01.52.jpg
  • dépôts de fleurs par les familles et associations.jpg
  • roses Montluc.jpg
  • 2023-06-16 20.04.56.jpg
  • 2023-06-16 20.06.27.jpg

    ECOLE

    school

    ASSOCIATIONS

    color_lens

    URBANISME

    store

    TRAVAUX

    build

    COMPTES-RENDUS CONSEILS

    supervised_user_circle

    Contact

    email