Suivez la construction du collège et du gymnase
L’ouverture du collège et du gymnase de Saint-Didier-de-Formans est prévue pour la rentrée de septembre 2023.
Il remplacera l’actuel collège situé à Trévoux. Le nouvel établissement, financé par le Département de l'Ain, sera implanté route de Sainte-Euphémie, sur un terrain mis à la disposition du Département par la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée.
Ce projet comprend aussi la construction d’un gymnase financée par la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée.
Le bâtiment scolaire de 2 étages sera implanté sur une emprise de 3860 m2.
La cour s'étendra sur 4189 m2
Le gymnase sera réparti en deux salles : la salle multisport de 1080 m2 et une salle d'activités de 170 m2
Retrouvez toutes les informations sur ce projet. Suivez l'avancée des travaux de construction sur le site du Département de l'Ain
https://www.ain.fr/construction-college-saint-didier-de-formans/
Le chantier au fil des mois...
10 OCTOBRE 2022 - Visite de chantier
17 JUILLET 2022


23 MAI 2022 - visite de chantier avec le Département
6 MARS 2022



2 JANVIER 2022



27 NOVEMBRE 2021
SEPTEMBRE 2021
14 septembre 2021 - Arrivée de la grue

25 septembre 2021

JUILLET - AOÛT 2021
Suite à l’arrivée du collège la commune a créée un réseau d’eaux pluviales sur le chemin des Bruyères pour recevoir les eaux du futur bassin de rétention (980m3 ) du collège et du gymnase.

6 août 2021 - Terrassement

12 août 2021 - Le bassin de rétention prend forme

Ce réseau enterré avec une canalisation annelée et perforée a un diamètre 500 mm, et s’étend sur un linéaire de 200 mètres. Les travaux ont été réalisés en juillet 2021. Coût pour la commune : 40 000 € TTC

6 août 2021 - Réunion de chantier avec Marc PÉCHOUX , Conseiller Départemental et Frédéric VALLOS, Maire de St Didier De Formans

Vue aérienne du 22 août 2021

Compensation environnementale : création de deux mares sur la parcelle
Les aménagements et travaux de préparation en vue de la construction du nouveau collège se poursuivent sans encombre et suivant le planning préétabli.
Après les études d’impact environnemental et le défrichement de la parcelle de l’emprise du chantier à l’automne dernier (article dans le bulletin municipal de Janvier 2021), le PLU de la commune a été adapté, les mesures environnementales compensatoires ont été réalisées.
La modification du PLU a consisté à modifier deux zones. Une zone, précédemment classée N (Naturelle), a été déclassée en NP (Naturelle Parking sol perméable) pour permettre l’implantation d’un parking le long de la Route de Trévoux (RD28H). Une zone N (Naturelle) de 1,66 Ha a été créée au Nord du chantier à la place des anciens zonages UC et UL.
Concernant les mesures environnementales et le corridor biologique, une haie de 350 végétaux et de 150 mètres linéaires a été plantée, composée d’arbustes et d’arbre de haut jet. La mare de 400 m2 actuellement présente sur la parcelle du chantier va être comblée. Deux mares, l’une de 150 m2 et l’autre de 250 m2 ont été créées. L’Office National des Forêts a été chargé de ces aménagements, sous l’égide de la CCDSV, propriétaire des terrains.
Petit point calendrier du chantier « nouveau collège » pour terminer : Les marchés de travaux sont en cours de notification et compte tenu des délais administratifs, le lancement de la période de préparation interviendra début juin.
Les premiers travaux devraient débuter en juillet par l’installation de la base de vie et d’une clôture, et se poursuivre par le terrassement.
AVRIL 2021

Plantation de la haie

Remplissage d'une des deux mares
Travaux de défrichement de la parcelle

Porté par le Département de l’Ain, le projet de construction du nouveau collège avance et vient d’obtenir les autorisations environnementales nécessaires à la tenue des travaux. Cependant le site à valeur écologique nécessite des dispositions particulières en termes de préservation de l’environnement.
L’opération préalable à la construction du collège consiste à défricher, dessoucher et abattre la végétation située dans l’emprise du projet, soit sur environ 2 hectares.
En maitrise d’ouvrage CCDSV, cette opération a démarré le 5 octobre 2020 et devra être terminée au plus tard le 31 décembre 2020.
Un expert écologue est missionné en parallèle afin de mettre en place les mesures de réduction d’impacts environnementaux qui se traduisent notamment par l’application d’un protocole spécifique d’abattage des arbres à fortes valeurs environnementales (préservation des cavités lors de la coupe, utilisation de techniques d’abattage adaptées, revalorisation des arbres sur des espaces à proximité).
Outre les mesures de réduction prévues lors de l’opération sur la végétation menée par la CCDSV, des compensations écologiques seront réalisés sur des surfaces boisées à Cibeins, en bord de Saône à Reyrieux et à proximité du futur collège. Elles visent à revaloriser ces espaces sur le long terme, et ainsi mettre en place des mesures de gestion favorables aux espèces et habitats impactés lors du chantier.
Deux mares d'environ 200 m2 chacune seront également réalisées à proximité du projet.
Voir également https://ccdsv.fr/-Futur-college-et-gymnase-Saint-Didier-de-Formans-.html
Participation du public aux décisions ayant une incidence sur l’environnement (art L.123-19)
Avis de mise à disposition du public par voie électronique, du 10 août au 10 septembre 2020 inclus, de l’étude d’impact relative à des demandes :
- d’autorisation de défrichement pour une superficie de 2,0781 ha,
- de dérogation à la protection des espèces,
déposées par le conseil départemental de l’Ain dans le cadre d’un projet de construction d’un collège et gymnase à Saint-Didier-de-Formans.
Conformément aux articles L.123-19 et R.123-1 du Code de l’Environnement, la participation du public par voie électronique est mise en place dans le cadre de l’instruction de ces demandes d’autorisation de défrichement et de dérogation à la protection des espèces.
À cette fin, le dossier comprenant les demandes d’autorisation de défrichement et de dérogation à la protection des espèces, l’étude d’impact relative au projet et les avis émis par les autorités consultées dans le cadre de leur instruction, est consultable et mis à disposition du public :
– par voie électronique sur le site internet des services de l’État dans l’Ain :
http://www.ain.gouv.fr/participation-du-public-aux-decisions-ayant-une-r811.html
ou
– à la Direction Départementale des Territoires de l’Ain (uniquement sur rendez-vous)
Service Agriculture et Forêt– Unité suivi des entreprises agricoles et forestières
23 rue Bourgmayer – BP 410 – 01012 Bourg en Bresse Cédex – 04 74 45 62 37
ou
– sur le site du conseil départemental de l’Ain à compter du 10 août : https://www.ain.fr/etude-impact-college-saintdidier-de-formans