Suivez la construction du collège et du gymnase

Suivez l'avancée des travaux sur le site du Département  de l'Ain

https://www.ain.fr/construction-college-saint-didier-de-formans/

 

Travaux de défrichement de la parcelle

Collège en friches

Porté par le Département de l’Ain, le projet de construction du nouveau collège avance et vient d’obtenir les autorisations environnementales nécessaires à la tenue des travaux. Cependant le site à valeur écologique nécessite des dispositions particulières en termes de préservation de l’environnement.
L’opération préalable à la construction du collège consiste à défricher, dessoucher et abattre la végétation située dans l’emprise du projet, soit sur environ 2 hectares.
 En maitrise d’ouvrage CCDSV, cette opération a démarré  le 5 octobre 2020  et devra être terminée au plus tard le 31 décembre 2020.
Un expert écologue est missionné en parallèle afin de mettre en place les mesures de réduction d’impacts environnementaux qui se traduisent notamment par l’application d’un protocole spécifique d’abattage des arbres à fortes valeurs environnementales (préservation des cavités lors de la coupe, utilisation de techniques d’abattage adaptées, revalorisation des arbres sur des espaces à proximité).
Outre les mesures de réduction prévues lors de l’opération sur la végétation menée par la CCDSV, des compensations écologiques seront réalisés sur des surfaces boisées à Cibeins, en bord de Saône à Reyrieux et à proximité du futur collège. Elles visent à revaloriser ces espaces sur le long terme, et ainsi mettre en place des mesures de gestion favorables aux espèces et habitats impactés lors du chantier.
Deux mares d'environ 200 m2 chacune seront également réalisées à proximité du projet.

Voir également https://ccdsv.fr/-Futur-college-et-gymnase-Saint-Didier-de-Formans-.html


DJI_0004 _2_.JPG

Participation du public aux décisions ayant une incidence sur l’environnement (art L.123-19)

Avis de mise à disposition du public par voie électronique, du 10 août au 10 septembre 2020 inclus, de l’étude d’impact relative à des demandes :
 
- d’autorisation de défrichement pour une superficie de 2,0781 ha,
- de dérogation à la protection des espèces,

 
déposées par le conseil départemental de l’Ain dans le cadre d’un projet de construction d’un collège et gymnase à Saint-Didier-de-Formans.
 
Conformément aux articles L.123-19 et R.123-1 du Code de l’Environnement, la participation du public par voie électronique est mise en place dans le cadre de l’instruction de ces demandes d’autorisation de défrichement et de dérogation à la protection des espèces.
 
À cette fin, le dossier comprenant les demandes d’autorisation de défrichement et de dérogation à la protection des espèces, l’étude d’impact relative au projet et les avis émis par les autorités consultées dans le cadre de leur instruction, est consultable et mis à disposition du public :
 
– par voie électronique sur le site internet des services de l’État dans l’Ain :
http://www.ain.gouv.fr/participation-du-public-aux-decisions-ayant-une-r811.html
 
ou
 
– à la Direction Départementale des Territoires de l’Ain (uniquement sur rendez-vous)
Service Agriculture et Forêt– Unité suivi des entreprises agricoles et forestières
23 rue Bourgmayer – BP 410 – 01012 Bourg en Bresse Cédex – 04 74 45 62 37
 
ou
– sur le site du conseil départemental de l’Ain à compter du 10 août : https://www.ain.fr/etude-impact-college-saintdidier-de-formans
 


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

ECOLE

school

ASSOCIATIONS

color_lens

URBANISME

store

TRAVAUX

build

COMPTES-RENDUS CONSEILS

supervised_user_circle

Contact

email