Réunion d'information et de lancement

Mercredi 30 mars 2022, se tenait la réunion d’information sur l’Atlas de la Biodiversité Communale, appelé  ABC. Mr VALLOS Maire et Sindy GONZALEZ, Adjointe à l’environnement ont accueilli les représentants de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), de FNE (France Nature Environnement) et  M. VANEL Botaniste. Des ateliers ont été présentés au public. Un moment d’échange très intéressant, faisant prendre conscience de l’importance qu’il faut accorder à la nature.
Pour la commune, s’impliquer dans la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale c’est lui permettre de connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel de son territoire. Il se concrétise par la réalisation d’un inventaire des espèces présentes (faune et flore). Un ABC est également un outil pour les démarches d’aménagement d’une commune.
Actuellement,  Saint Didier de Formans, est la première et seule commune sur les 19 communes de la CCDSV à avoir fait cette démarche.
Quels sont Les enjeux de la réalisation de l’Atlas ?  Œuvrer pour la préservation de notre cadre de vie, de la biodiversité et de son environnement. Améliorer nos connaissances sur le patrimoine naturel de notre commune et le valoriser auprès de la population. Mais c’est surtout en impliquant les habitants dans ce projet, en les sensibilisant à cette notion de patrimoine naturel. Oiseaux, insectes,  plantes, arbres, nous entourent sur notre commune, préservons-les. Chaque espèce joue son rôle dans l’équilibre de cette biodiversité.
Apprenons à observer les oiseaux de nos jardins, apprenons à les protéger. Sachons repérer les mares pour observer tout ce qui vit dans ces zones humides. Repérons les habitats des chauves-souris ; comptabilisons les nids d’hirondelles, les vers luisants etc. Sachons observer et repérer les plantes ou arbres peu communs sur notre territoire.
Un état des lieux des connaissances a été effectué. Il en ressort que,  très peu de données existent actuellement. Des inventaires complémentaires vont être nécessaires. Par exemple, sur plus de 1500 espèces de flores connues dans le département de l’Ain, seulement 101 espèces sont actuellement référencées sur la commune.  Les libellules, 55 connues dans le département contre 8 actuellement sur Saint Didier.  Mais là aussi, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en repérant des espèces sur la commune.
L’inventaire débuté par la LPO et FNE en mars 2022 se terminera en août 2023. Les résultats seront connus au mois de décembre 2023.
Ces deux associations organiseront régulièrement des animations, afin que les habitants soient acteurs dans la réalisation de cet atlas. Une façon ludique et utile d’observer la faune et la flore qui nous entourent.
Le montant total de la réalisation de cet atlas est de 26 950 euros.
Des subventions ont été accordées : Office Français de la Biodiversité (OFB) 14 822.50 € - le Département de l’Ain, 6 737.50€.
La part de la municipalité s’élève à  5 390.00 €

Première balade botanique

Lors de la réunion publique du 30 mars 2022 concernant l'Atlas de la Biodiversité Communale, M. VANEL, botaniste, avait proposé une balade  "à la recherche de la scille à deux feuilles", en limite de St Didier et de Ste Euphémie. Malgré une météo peu favorable, une huitaine de courageux amateurs ont répondu à l'appel. De nombreuses espèces ont été identifiées, la scille a deux feuilles, plante remarquable était bien présente mais il a fallu se contenter des feuilles car les fleurs étaient déjà fanées. Malgré les chutes de neige, les autres espèces découvertes étaient bien vives. Chélidoine, Stellaire, lamier maculé, lierre terrestre, lamier blanc...Saurez-vous les reconnaitre ?