Logo-Biodiversite-w.jpg
Capture d’écran 2022-10-19 230659.png

Réunion d'information et de lancement

Mercredi 30 mars 2022, se tenait la réunion d’information sur l’Atlas de la Biodiversité Communale, appelé  ABC. Mr VALLOS Maire et Sindy GONZALEZ, Adjointe à l’environnement ont accueilli les représentants de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), de FNE (France Nature Environnement) et  M. VANEL Botaniste. Des ateliers ont été présentés au public. Un moment d’échange très intéressant, faisant prendre conscience de l’importance qu’il faut accorder à la nature.
Pour la commune, s’impliquer dans la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale c’est lui permettre de connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel de son territoire. Il se concrétise par la réalisation d’un inventaire des espèces présentes (faune et flore). Un ABC est également un outil pour les démarches d’aménagement d’une commune.
Actuellement,  Saint Didier de Formans, est la première et seule commune sur les 19 communes de la CCDSV à avoir fait cette démarche.
Quels sont Les enjeux de la réalisation de l’Atlas ?  Œuvrer pour la préservation de notre cadre de vie, de la biodiversité et de son environnement. Améliorer nos connaissances sur le patrimoine naturel de notre commune et le valoriser auprès de la population. Mais c’est surtout en impliquant les habitants dans ce projet, en les sensibilisant à cette notion de patrimoine naturel. Oiseaux, insectes,  plantes, arbres, nous entourent sur notre commune, préservons-les. Chaque espèce joue son rôle dans l’équilibre de cette biodiversité.
Apprenons à observer les oiseaux de nos jardins, apprenons à les protéger. Sachons repérer les mares pour observer tout ce qui vit dans ces zones humides. Repérons les habitats des chauves-souris ; comptabilisons les nids d’hirondelles, les vers luisants etc. Sachons observer et repérer les plantes ou arbres peu communs sur notre territoire.
Un état des lieux des connaissances a été effectué. Il en ressort que,  très peu de données existent actuellement. Des inventaires complémentaires vont être nécessaires. Par exemple, sur plus de 1500 espèces de flores connues dans le département de l’Ain, seulement 101 espèces sont actuellement référencées sur la commune.  Les libellules, 55 connues dans le département contre 8 actuellement sur Saint Didier.  Mais là aussi, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en repérant des espèces sur la commune.
L’inventaire débuté par la LPO et FNE en mars 2022 se terminera en août 2023. Les résultats seront connus au mois de décembre 2023.
Ces deux associations organiseront régulièrement des animations, afin que les habitants soient acteurs dans la réalisation de cet atlas. Une façon ludique et utile d’observer la faune et la flore qui nous entourent.
Le montant total de la réalisation de cet atlas est de 26 950 euros.
Des subventions ont été accordées : Office Français de la Biodiversité (OFB) 14 822.50 € - le Département de l’Ain, 6 737.50€.
La part de la municipalité s’élève à  5 390.00 €

Première balade botanique

Lors de la réunion publique du 30 mars 2022 concernant l'Atlas de la Biodiversité Communale, M. VANEL, botaniste, avait proposé une balade  "à la recherche de la scille à deux feuilles", en limite de St Didier et de Ste Euphémie. Malgré une météo peu favorable, une huitaine de courageux amateurs ont répondu à l'appel. De nombreuses espèces ont été identifiées, la scille a deux feuilles, plante remarquable était bien présente mais il a fallu se contenter des feuilles car les fleurs étaient déjà fanées. Malgré les chutes de neige, les autres espèces découvertes étaient bien vives. Chélidoine, Stellaire, lamier maculé, lierre terrestre, lamier blanc...Saurez-vous les reconnaitre ?
Pour connaitre les dates des prochaines sorties botaniques contactez Sindy GONZALEZ adjointe à l'environnement.
adjointenv-patrimoine@saintdidierdeformans.fr

Mars 2023 - Avez-vous vu la Scille ?

C'est parti ! Cette année elle ne nous échappera pas 😁

17 mars 2023 : la nuit de la chouette

Le vendredi 17 mars, une trentaine de personnes dont de nombreux enfants, ont pu participer à la nuit de la chouette, un évènement organisé par la mairie en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et FNE (France Nature Environnement) : une première sur la commune !
Après un exposé et de nombreux échanges sur les différentes espèces de chouettes et hiboux (mode de vie, habitat, nourriture...), en salle du conseil municipal, les participants se sont rendus sur les points d'écoute.
Cinq animateurs étaient présents pour encadrer cette exploration nocturne, ce qui a permis de répartir les habitants en 3 groupes. En voiture, mais aussi à pieds, chaque équipe a découvert un circuit préalablement repéré par les organisateurs, comprenant chacun 4 à 5 points d'écoute, sur divers chemins de la commune. Sur chaque site, des enregistrements des différentes espèces locales étaient diffusés via une enceinte, et dans le plus grand silence, les participants, oreilles bien ouvertes sont restés à l'écoute, en attente d'une réponse...
Au final, une mission réussie car chaque équipe a pu entendre la chouette hulotte ou la chouette chevêche d'Athéna  et surprise pour un des groupes...un moyen Duc, espèce qui n'avait pas encore été rencensée dans le village !

• 2023-03-17 20.15.04.jpg
  • 2023-03-17 19.54.58.jpg
  • 2023-03-17 20.12.25.jpg
  • 2023-03-18 17.30.36.jpg
  • Communication _Nuit_de_la_Chouette_ABC_V2.png

JUIN 2023 - Avez-vous vu l'Orchis bouc et le Milan royal ?

Milan royal.jpg

Janvier 2024 : Comment agir chez soi pour la biodiversité ?

agir pour la biodiversité.png

​​​​​​​Retrouvez dans ce livret plusieurs initiatives pour agir à votre
    échelle en faveur des espèces et de leurs habitats, et contribuez à
    renforcer les actions de conservation de la nature.