28/03/2022



Après deux ans d’absence, la 12° biennale organisée par ASDCR "Nature & Patrimoine", a pu avoir lieu. Une exposition très appréciée par les 400 personnes venues découvrir et admirer les 27 stands.  La qualité exceptionnelle de cette biennale artistique ne fait qu’augmenter au fil des années. Patrick DOURLENS, bénévole à ASDCR et responsable de l'organisation de la biennale, confirme que ce sont de longs mois de préparation. Patrick est également peintre aquarelliste autodicacte.  
Parmi les artistes, trois professionnels. Plusieurs sont  fidèles à cette biennale depuis sa création. Ce week-end 2022 accueillait également de nouveaux exposants.  Ils ont  en commun la passion de leur art et peignent par plaisir. Pour les uns peu importe l’ambiance sonore pour travailler, pour d’autre ce sera impérativement une ambiance monacale.
Plusieurs stands de portraits ou peintures animalières ont attiré l'attention par la précision du peintre :  un regard, des rides, le grain de peau, une expression d'enfant. Ou encore le volume de la fourrure pour un félin, ou la peau ridée des éléphants. Tous les artistes cultivent ce don reçu et savent le magnifier. Ils ont à leur actif de nombreux prix ; tels Patrick DOURLENS, François GODDE, Pierre-Louis PETIT, Nicole VITREY etc. Robert Victor RAUSA a déjà obtenu des prix nationaux.  Denise KEHL et Shahab TOLOOIE , des prix internationaux. 
Les élus n’ont pas manqué cette exposition. M. VALLOS, maire, était entouré de ses adjoints, dont Sindy GONZALEZ, adjointe à la culture et au patrimoine. A ses côté Marc PECHOUX, Conseiller Départemental et Alexandre NANCHI Conseiller Régional. Tous ont apprécié de faire le tour de chaque stand pour admirer les oeuvres. 
Une  autre artiste dans un style bien différent,  s’est faite remarquée. Il s’agissait de  Mirabelle ROUSSET CHARENSOL, sculpteure métal.  Ponceuse, disques, poste à souder, font partie de son quotidien depuis longtemps. La nature est essentiellement sa  source d’inspiration. Pour elle, rien de plus simple que de transformer une feuille d’acier en une magnifique chouette !
Lors du vernissage,  le prix des artistes a été décerné à Patrice KEREBEL, aquarelliste. Puis le dimanche soir, résultat du prix du public, décerné à Catherine BOCHET pour ses peintures au couteau et qui exposait pour la première fois. 
Le samedi midi les bénévoles de l'association recevaient les exposants, sous l'auvent de la salle des fêtes, avec une paëlla, cuisinée par Daniel AKNIN, membre de l'association. Plusieurs jeunes ukrainiens étaient présents à ce moment convivial, savourant ce plat pour la première fois et n'hésitant pas à apporter bien volontiers, leur aide aux bénévoles.

ECOLE

school

ASSOCIATIONS

color_lens

URBANISME

store

TRAVAUX

build

COMPTES-RENDUS CONSEILS

supervised_user_circle

Contact

email