13/03/2022

bus 7 mars

Ce magnifique  car de "la Vallée d'Azergues"  appartient désormais  à Thomas, un ancien chauffeur ayant acheté le véhicule pour son plaisir personnel.
Merci à lui et à son collègue Jean-Pierre (ancien patron des cars Sivignon) qui a pris le relais pour parcourir ces 2 fois 2000 km .

La municipalité se joint à l'association et remercie l'ensemble des Désidériens pour leur grande générosité et leur mobilisation.

Pour rappel, le 28 février dernier, Bruno, un Désidérien déjà investi dans une association humanitaire en lien avec l'Ukraine (organisateur de la Bourse aux jouets sur Saint Didier) avait rapatrié 7 personnes de sa connaissance (2 adultes, 3 jeunes enfants et 2 adolescents), faisant un aller-retour de 5000 km dans le week-end. Depuis son retour, un seul objectif, retourner sur place pour exfiltrer ses autres amis. L'arrivée d'Irina et de ses 2 enfants, logés et scolarisés désormais sur la commune, a été largement médiatisée. Rapidement une nouvelle association a été créée "Enfants Ukraine 01".

 L'association ayant trouvé un car et deux chauffeurs pour rapatrier de nouveaux réfugiés, deux actions complémentaires ont dû être lancées en urgence.

  • une cagnotte solidaire en ligne, afin de financer le carburant et les frais annexes
  • une collecte, afin de remplir le car parti le mardi 8 mars au petit matin en direction de Chelm en Pologne.

C’est donc sur le fil que la mairie de Saint Didier a lancé un appel aux habitants de la commune le vendredi 4  pour une permanence fixée au lendemain.
Les élus et bénévoles du CCAS, les membres de l’association "Enfants Ukraine 01" ainsi que de jeunes habitants ont accueilli samedi après-midi dans la salle de convivialité, les Désidériens, qui même pris de court, se sont mobilisés en masse.
De nombreux vêtements ont été apportés, des sacs remplis d’affaires chaudes toutes tailles mais aussi du linge de toilette, de la literie, des produits de soin et d’hygiène et bien sûr des denrées alimentaires. Les Désidériens n’ont pas hésité à faire des achats supplémentaires pour venir en aide au peuple Ukrainien. Une collecte qui s’est enrichie entre autres, des dons de la Croix-Rouge de Trévoux et de la collecte menée par les Etablissements Grossat (Tradisteack). Certaines associations ont également participé, rassemblant de leur côté des produits de première nécessité : l'Ile aux enfants, les conscrits de la classe en 2, et certainement d'autres qui ne se sont pas fait connaitre..."Enfants Ukraine 01" est en relation également avec plusieurs partenaires dont Carrefour, la société Hartmann (matériel chirurgical)... Via le CCAS, l'entreprise Aoste s'est également mobilisée afin de fournir les repas nécessaires pour le chemin du retour.
La municipalité, de son côté, outre le soutien logistique, a financé une partie du carburant en réglant le premier plein.
À noter que de nombreuses bonnes volontés se sont également signalées pour apporter de l'aide, voire des logements mais également des dons financiers. 
Saint Didier une commune véritablement "engagée, unie et solidaire" (notre devise sur le bulletin municipal) auprès de Bruno et de son association.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de cette nouvelle mission à suivre de près dans la presse et sur les réseaux sociaux.


CONTACTS
Cagnotte solidaire    👉 https://www.leetchi.com/fr/c/rVb0n4ob?        
Contact association  👉 enfants.ukraine.01@gmail.com
Pour suivre Bruno    👉 https://www.facebook.com/UA01600

photo groupe 5 mars vindonissa

Collecte du samedi 5 mars
 Autour de notre maire Frédéric VALLOS, les élus du CCAS et  les bénévoles : Gaby, Corinne, Catherine, Pascale et Eva. Absents sur la photo , Sylvain, Marion, Bénédicte, Elias et Louise.

dons 5 mars


Merci ! 

bus 7 mars

Chargement du car lundi 7 mars

hartmann.jpg

Autour de Bruno, Thomas, propriétaire du car et les membres de la société Hartmann
(dons de produits chirurgicaux)


bus 7 mars
départ 8 mars

Sur le départ au petit matin, mardi 8 mars

arrivée chelm.jpg

Chargement de la semi-remorque en partance pour l'Ukraine


bus 7 mars
       Un car bien rempli !
arrivée chelm _2_.jpg

Livraison de la collecte mercredi 9 mars à la frontière Polonaise.
Celle-ci partira directement vers l'Ukraine grâce à Mykola


Sur le parking de Chelm.jpg

Le car à Chelm, en attente devant la gare 

Le car est rentré comme prévu le jeudi 10 mars dans la soirée. Les familles ukrainiennes ont toutes été prises en charge. L'association "Enfants Ukraine 01" et la municipalité remercient une nouvelle fois infiniment toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette mission. 

arrivés ukrainiens.jpg

Arrivée des réfugiés Ukrainiens. Un soulagement pour ces 30 adultes et 12 enfants.

accueil.jpg

Pour cette famille déjà venue à St Didier, ce sont donc... des retrouvailles 😊

installation le samedi matin.jpg

Samedi 12 mars, l'association a organisé un après-midi "distribution" avec les vêtements, produits d'hygiène et denrées alimentaires offerts par les Désidériens. Tout n'était pas parti en Ukraine !
Les bénévoles de l'association "Enfants Ukraine 01" aidés des élus et du CCAS ont donc procédé à l'installation et rangement des différents stands ainsi qu'à la distribution auprès des familles récemment arrivées sur la commune et aux alentours. Pendant que les mamans s'affairaient autour des tables, les enfants se sont retrouvés pour jouer dans la  cour et le "Pré vert", sous l'oeil  bienveillant de leurs familles d'accueil.

distribution aux famillesbis.jpg

20 mars 2022
Quelques nouvelles des familles arrivées sur la commune. 
Neufs familles sont actuellement hébergées sur la commune par des particuliers. Cinq enfants ont fait leur rentrée scolaire dans l'école communale, tous dans des classes différentes, le plus jeune fréquentant la moyenne section de maternelle. L'intégration se fait tranquillement, élèves et professeurs sont bien sûr attentifs et bienveillants avec ces jeunes arrivants. Les enfants n'hésitent pas à improviser des jeux collectifs pour les encourager à participer. Ils sont formidables 😊 
Les collégiens et lycéens devraient faire leur rentrée cette semaine après le passage de tests de niveau (pour les lycéens)
Du côté des adultes l'organisation de cours de français devrait aboutir grâce à la mobilisation de plusieurs professeurs bénévoles.
Le CCAS continue d'apporter son aide à l'association dans diverses tâches logisitiques et remercie de nouveau les Désidériens pour leur implication.

28 mars 2022
Une nouvelle famille est arrivée sur la commune lundi dernier. Un long périple via Varsovie, Berlin et Paris pour cette maman et ses 2 enfants qui ont été récupérés et hébergés par un jeune Désidérien à Paris, avant d'arriver sur Lyon puis notre commune. Une belle chaine de solidarité et un grand merci à Guillaume d'avoir assuré le relais à Paris. L'école de Saint Didier accueille désormais 7 enfants ce qui porte à 26 le nombre de réfugiés sur notre commune.
Les cours de français pour les adultes ont commencé. Les jeunes s'intègrent peu à peu dans la vie du village, apportant leur aide, comme par exemple, lors de la biennale artistique, où les ados ont largement contribué à l'installation des tables. Des animations sont organisées pour réunir les enfants de ces deux pays. En même temps, les premières propositions d'emploi arrivent...

CONTACTS
Cagnotte solidaire      👉 https://www.leetchi.com/fr/c/rVb0n4ob?        
Contact association    👉 enfants.ukraine.01@gmail.com
Pour suivre Bruno      👉 https://www.facebook.com/UA01600


cours de français

Premier cours de français

ECOLE

school

ASSOCIATIONS

color_lens

URBANISME

store

TRAVAUX

build

COMPTES-RENDUS CONSEILS

supervised_user_circle

Contact

email