24/10/2021

20211023_122537.jpg

Les membres et bénévoles de l'association ASDCR Nature et Patrimoine rassemblés autour de leur Présidente Marie-Thérèse Landes, le maire Frédéric Vallos et les élus de la municipalité, Alexandre Nanchi, conseiller Régional, Nathalie Barde et Marc Pechoux, conseillers Départementaux, Richard Pacaud, maire d'Ars et vice-Président au Patrimoine à la Communauté de communes, l'entreprise NUGUET qui a réalisé les travaux... tous étaient réunis ce samedi 23 octobre  pour l'inauguration de la chapelle dont les travaux de toiture sont enfin terminés.

Depuis sa création en 1988 L’ASDCR Nature et Patrimoine  œuvre pour la préservation du patrimoine communal et plus particulièrement la sauvegarde et la restauration de cette chapelle seigneuriale qui reste le plus ancien témoignage de l’histoire de Saint Didier de Formans. Il aura donc fallu attendre une trentaine d'années pour que le bâtiment retrouve sa toiture, le mettant ainsi à l'abri des dégradations du temps.

Monsieur le maire, dans son discours, a rappelé la mise à disposition de la chapelle à l'association par le biais d’un bail emphytéotique de droit commun sur 20 ans.  En janvier 2019, il avait lui-même remis la clé à Philippe Le Dieu de Ville, ancien Président de l'association,  avant la signature du bail. Ce 23 octobre, Philippe Le Dieu de Ville n'est plus parmi nous mais M. Vallos a tenu à lui rendre hommage. L'esplanade de la chapelle portera bientôt son nom.
En plus de l'apport important apporté par l'association grâce aux bénéfices de ses nombreuses manifestations…ont été cités et remerciés les financeurs de cette opération de rénovation : la mairie mais aussi la Région, le Département, la Communauté de Communes, la sauvegarde de l'art français. Avec l’appui de la Fondation du Patrimoine, organisme reconnu d’utilité publique, une campagne de souscription a été ouverte aux particuliers et aux entreprises. Cette souscription a  complèté les subventions publiques déjà versées. Le montant des subventions publiques et privées s'élève à 44 000 €.

Les travaux ont été conduits par l’entreprise Nuguet, sous la maitrise de Mr Patrice Salès, architecte du Patrimoine.  Félicitations ont été faites à Mr Louis Blanchard pour ses qualités de maitre d’œuvre.

La première tranche des travaux réalisés entre mai et juillet 2021 a permis la pose d'une toiture. En premier lieu, les murs est et ouest ont été réhaussés. Les chevrons, donnés, ont permis de poser une fermette à l'ancienne. Les voliges, neuves, ont été écorcées et passées à l'huile de lin par les bénévoles de l'association.
Depuis plus d’un an, l'association vend des tuiles, gravées au nom de l'acheteur. Ce sont 1200 tuiles, dont 500 tuiles vendues et gravées qui ornent dorénavant la charpente.

Cette mise en valeur du bâtiment permettra de l’inscrire dans un circuit touristique en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée.

Plus tard, la 2° tranche consistera à recréer les deux ouvertures romanes dans le mur sud, le jointement des murs extérieurs, l'enduit à la chaux des murs intérieurs, l'aménagement de l'ouverture du caveau, la réfection du sol, la mise en place de l’électricité...sous réserve de nouveaux fonds récoltés. 
De nouvelles aventures commencent pour la chapelle et ses bienfaiteurs...


20211023_111033.jpg
DSC_1205.jpg
DSC_1207.jpg
20211023_114151.jpg
DSC_1203.jpg
DSC_1209.jpg

ECOLE

school

ASSOCIATIONS

color_lens

URBANISME

store

TRAVAUX

build

COMPTES-RENDUS CONSEILS

supervised_user_circle

Contact

email