18/09/2021

Le samedi 18 septembre, pour cette première Journée Européenne du Patrimoine 2021, le soleil était au rendez-vous pour accueillir les visiteurs du village et ceux des communes voisines.
Dès 10 h, notre adjointe au patrimoine Sindy Gonzalez et les élus étaient "en poste" pour recevoir les premiers Désidériens au four à pain situé chemin de Charbonnet. Ce four à pain, actuellement privé est en cours d'acquisition par la commune qui procèdera en 2022 à sa restauration. Avec l'aide de l'As de coeur, le maire et les élus ont organisé une vente  de tartes au sucre et aux pralines. Le bénéfice de cette vente sera reversé à la commune pour les premiers travaux. Merci à tous les gourmands et à tous les curieux qui nous ont rendu visite !
L'après-midi, était organisée une surperbe exposition sur le pisé, un matériau très présent sur notre territoire. De magnifiques photos des bâtisses de nos villages, des posters pédagogiques, des échantillons ...une exposition très instructive pour les grands mais aussi pour les plus jeunes. De nombreux enfants ont pu ainsi profiter de l' atelier dédié installé en l'extérieur.
De l'autre côté du village, l'association ASDCR Nature et Patrimoine a accueilli de nombreuses personnes curieuses de découvrir la chapelle nouvellement couverte. A l'intérieur, une exposition retraçait les différentes actions menées par l'association depuis de nombreuses années. Les visiteurs ont pu suivre rétrospectivement le dernier chantier et admirer de l'intérieur le superbe travail réalisé. La chapelle était également ouverte le lendemain dimanche après-midi et a donc pu cette année, grâce à sa nouvelle toiture abriter les visiteurs de la pluie...
Merci à tous pour vos visites et à l'année prochaine pour d'autres découvertes !