15/09/2021

Récemment, Marc PÉCHOUX, Président de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée, conviait les élus à l’inauguration du chantier de restauration de la continuité écologique de l’ancien aqueduc de Saint Didier de Formans. L'ensemble des auteurs de cette réalisation a été accueilli à Saint Didier de Formans par le Maire Frédéric VALLOS  Vice-Président CCDSV en charge de l'environnement :  David POMMIER, Vice-Président CCDSV en charge  GEMAPI –  Nicolas Alban  directeur de la délégation territoriale de Lyon  de l’Agence de l’eau – Mme BLATRIX CONTAT  Sénatrice de l’Ain– Dimitri MERCIER responsable du pôle environnement à la Communauté de Communes. A noter également la présence de Bernard ABDILLA, Président de l'association AGESEF de Sainte Euphémie.
Par la présentation d’une vidéo, les élus ont apprécié la restauration de cet aqueduc.  
L’objectif poursuivi était de restaurer la continuité écologique des rivières en supprimant partiellement des ouvrages anciens pour permettre à la faune et la flore de se développer naturellement en assurant le franchissement des obstacles du cours d'eau. Il s’agissait ici de maintenir ce qui pouvait l’être de l’ancien aqueduc en béton, effondré en1993 et de supprimer les différents embâcles qui perturbaient le dynamisme de la rivière.
 
Dans un premier temps, 12 mètres d’aqueduc ont été retirés pour reformer le lit de la rivière. Puis, un enrochement en pied de berge rive droite et la réduction de sa pente a permis de renforcer sa résistance aux crues futures. Quelques enrochements complémentaires, placés dans le lit du nouveau cours d’eau, diversifient les habitats piscicoles et permettront aux poissons de remonter plus facilement le cours d’eau.
75 arbres et arbustes ont été plantés pour réduire la vitesse de l’eau et créer des abris pour la faune aquatique.  Cette végétation consolidera également les abords de la rivière et offrira de l’ombrage.
La période de réalisation des travaux a été  adaptée pour être hors des périodes sensibles pour la faune terrestre et aquatique.
 La visite n’a pas pu être possible ce jour-là. Par conséquent Dimitri MERCIER a conduit les élus sur un autre chantier situé sur  le Morbier, précisément  au seuil du « saut du bois », à Ste Euphémie, qui n’est plus utilisé. Cependant, en concertation avec les communes, propriétaires, riverains, il a été décidé de le conserver car il est régulièrement fréquenté par des promeneurs. Les travaux ont débuté par un défrichement. Le seuil  sera contourné en créant une rivière sur 460 mètres et les zones humides existantes seront réutilisées. Ce chantier devrait être achevé d’ici fin novembre 2021.
Le second chantier, au seuil de la Torine  sur la commune de Misérieux, consiste en la construction d’une rampe partant de la crête de l’ouvrage, sur 65 mètres pour maintenir une pente d’écoulement. La faune pourra ainsi remonter le Morbier. Les berges vont être arborées pour rétablir la ripisylve qui a été coupée pour effectuer les travaux.


chantier aqueduc actu.jpg

 Restauration de l'aqueduc  à Saint Didier de Formans. 






chantier saut du bois rsz.jpg

Visite du chantier en cours sur le Morbier au "Saut du Bois" à Sainte Euphémie






visite.jpg

Puis visite du chantier d'aménagement à la Torine à Misérieux. 

ECOLE

school

ASSOCIATIONS

color_lens

URBANISME

store

TRAVAUX

build

COMPTES-RENDUS CONSEILS

supervised_user_circle

Contact

email