03/09/2021



Après un automne et un hiver relativement bien arrosés, le printemps et le début de l’été 2021 ont été très humides sur l’ensemble du département. Ces pluies importantes ont contribué à recharger les nappes d’eau souterraine et à soutenir les débits des cours d’eau.

Pour l’aquifère « Dombes-Certines », dont dépend notre village, même si la situation reste très contrastée, la tendance générale est à l’amélioration :
la hausse des niveaux de nappe est notable dans la partie Nord, avec des valeurs qui se situent au-dessus des moyennes mensuelles 
dans la partie Sud, les niveaux piézométriques restent historiquement bas, malgré un début de remontée observée depuis le mois de juin.
Concernant les cours d’eau, même s’ils sont à la baisse depuis l’arrêt des pluies significatives début août, les débits sont satisfaisants.

👉 En conséquence, la préfecture de l'Ain a décidé de :
placer le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Certines » en situation de vigilance 
maintenir le bassin de gestion eaux superficielles « Dombes » en situation de vigilance.
La situation de vigilance ne conduit pas à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau.

Toutefois, les usagers sont invités, de manière volontaire, à économiser leur consommation d’eau afin de préserver la ressource et retarder au maximum l’instauration de nouvelles mesures de restriction.

Ces dispositions prennent effet le 1er septembre 2021 et s’appliquent, au plus tard, jusqu’au 31 mars 2022.

ECOLE

school

ASSOCIATIONS

color_lens

URBANISME

store

TRAVAUX

build

COMPTES-RENDUS CONSEILS

supervised_user_circle

Contact

email