13/09/2020

Collège en friches

Porté par le Département de l’Ain, le projet de construction du nouveau collège avance et vient d’obtenir les autorisations environnementales nécessaires à la tenue des travaux. Cependant le site à valeur écologique nécessite des dispositions particulières en termes de préservation de l’environnement.
L’opération préalable à la construction du collège consiste à défricher, dessoucher et abattre la végétation située dans l’emprise du projet, soit sur environ 2 hectares.
 En maitrise d’ouvrage CCDSV, cette opération démarrera  la première quinzaine du mois d'octobre 2020  et devra être terminée au plus tard le 15 novembre 2020.
Un expert écologue est missionné en parallèle afin de mettre en place les mesures de réduction d’impacts environnementaux qui se traduisent notamment par l’application d’un protocole spécifique d’abattage des arbres à fortes valeurs environnementales (préservation des cavités lors de la coupe, utilisation de techniques d’abattage adaptées, revalorisation des arbres sur des espaces à proximité).
Outre les mesures de réduction prévues lors de l’opération sur la végétation menée par la CCDSV, des compensations écologiques seront réalisés sur des surfaces boisées à Cibeins, en bord de Saône à Reyrieux et à proximité du futur collège. Elles visent à revaloriser ces espaces sur le long terme, et ainsi mettre en place des mesures de gestion favorables aux espèces et habitats impactés lors du chantier.