06/03/2024

Sécheresse dans l'Ain, êtes-vous bien informé des restrictions ?

Le changement climatique a des impacts visibles dans le département de l'Ain. Les vagues de sécheresse sont de plus en plus longues, fréquentes et menacent la ressource en eau.
Lorsque les débits des cours d’eau ou les niveaux des nappes sont insuffisants pour assurer l’ensemble des usages (y compris le maintien de la vie aquatique), la préfète de l'Ain met en œuvre des mesures de restriction pour assurer la gestion de la ressource. Ces mesures de restriction sont imposées par arrêté préfectoral dénommé « arrêté sécheresse » pour limiter les prélèvements d’eau et ainsi préserver la ressource.
Ces arrêtés sont régulièrement relayés par votre mairie sur ces réseaux de communication mais sont-ils bien compris ?
Le résultat de ce sondage permettra de faire un état des lieux et contribuera également à élaborer les stratégies futures de communication auprès des usagers.
Ce questionnaire vous prendra 5 mn. Votre avis nous intéresse ! Pour y répondre, cliquez sur ce lien ou scannez le QR code avant le 30 avril.

2023 a été l’occasion d’une mobilisation sans précédent des acteurs de l’eau dans l’Ain notamment au travers d’une conférence en avril 2023 et d’ateliers de l’eau en juin 2023.Ces ateliers collectifs ont permis de faire dialoguer sur une journée l’ensemble des représentants des usagers (particuliers, collectivités, associations, entreprises) autour de 8 thèmes (éducation, fonds publics, préservation des milieux, usages commerciaux et agricoles, etc.). Cette méthode a permis de faire émerger collectivement 31 idées d’actions prioritaires, autour d’un plan d’action commun : « l’eau de l’Ain ».
Voir ci-dessous

Capture d’écran 2024-03-06 224542.png