20/06/2022



Jeudi 16 juin, se déroulait comme chaque année la commémoration du drame de Roussille. Une 78 ème cérémonie, la 9 ème en tant que Maire pour Frédéric Vallos, qui pour l'occasion recevait de nombreuses personnalités civiles et militaires, les familles des disparus mais aussi les élèves de la classe "Défense et Sécurité" du collège de Vonnas (avec leur professeur Olivier Le Gouic).

2022-06-16 19.33.59.jpg

Aux côtés de notre Maire, les familles des fusillés (Daniel BLOCH , fils de Marc BLOCH, tout à gauche de l'image), les élus, les représentants d'associations, les personnalités civiles et militaires,
les militaires de la Valbonne pour un piquet d'honneur, la fanfare  du Marmont de Frans, les porte-drapeaux et les collégiens de Vonnas.

Accompagnées par la fanfare du Marmont de Frans, les autorités ont pris place à 19h30 pour débuter la cérémonie qui s'est déroulée, au pied du Monument, au lieu-dit "Les Roussilles", route de Saint Bernard. Un voile de nuages s'était invité également, une ombre légère et bienvenue pour les nombreuses personnes présentes.
Après avoir écouté "le chant des partisans", les collégiens de la section "Défense et Sécurité" du collège de Vonnas, ont tour à tour présenté les disparus, leur nom, leur âge, leur métier mais aussi  leur parcours militaire. 
Puis M. et Mme HENRY, élus de la commune ont lu "Un poème pour la Paix" , texte de Sonia CHENITI  (voir pièce jointe).
S'en est suivi le discours du Maire, qui après de longs remerciements aux personnes présentes, a rappelé le contexte historique du drame des 30 fusillés de Roussille

..."Le 16 juin 1944 au soir, 30 résistants, otages, et Juifs sont sortis de la prison de Montluc ; menottés, ils sont conduits sur la commune de Saint Didier de Formans, pour y être abattus au lieu-dit « les Roussilles ». Deux hommes ont miraculeusement survécu et sont recueillis et soignés par une partie de la population : Jean-Baptiste CRESPO et Charles PERRIN. Leurs témoignages permirent de connaitre avec précision le déroulement des faits."...

Un discours qui fait référence à celui de Raymond Aubrac en mai 2011, et qui rappelle à chacun son devoir et son droit à la mémoire ...

"On parle souvent du "devoir de mémoire" , mais il faut citer le "droit à la mémoire". Un grand résistant , Raymond Aubrac , s'exprimait à ce sujet en mai 2011 ; il est mort peu de temps après ."Lorsque les jeunes m'interrogent , ils me demandent toujours pourquoi nous avons résisté. Et bien je leur réponds : parce que nous savions que ça servait à quelque chose ! Même si nous risquions la mort , nous savions que nous agissions pour les nouvelles générations. Nous étions patriotes : à l'époque , envahir la France , c'était  comme attaquer notre famille.

Il avait ajouté, empruntant ces propos à son épouse Lucie Aubrac, résistante elle aussi et décédée en 2007 : "Résister est un verbe qui se conjugue toujours au présent" : il ne faut jamais se résigner , et lutter contre toute résurgence du fascisme..."

Cette mémoire qui se transmet grâce aux familles mais aussi grâce à la passion de certains enseignants, M. VALLOS le rappelle ici :

..."La passion, c’est celle des enseignants, parce que ce sont les professeurs, les instituteurs, qui participent volontairement, bénévolement à cette démarche. Ce n’est pas inscrit dans un cursus, dans un cycle, il n’y a pas d’heures supplémentaires, non ! C’est la volonté des enseignants d'accompagner des élèves  dans cette démarche et avoir cette fierté de permettre à des jeunes de devenir peu à peu des citoyens, des citoyens éclairés. La passion c’est celle de nos anciens, de nos porte-drapeaux, qui chaque année, ranime la flamme par leur discrète mais oh combien présence appréciée…merci messieurs.
 Et puis, la passion ce sont les jeunes. Des jeunes qui découvrent, qui rencontrent et qui travaillent pour enrichir la mémoire collective. 
 Je souhaite aujourd’hui devant ce monument de la résistance fraichement rénové, placer cette 78 ème commémoration du massacre de Roussille  sous le signe de la transmission, parce qu’un pays se construit grâce à son Histoire. C’est pourquoi son enseignement, l’enseignement de l’Histoire est si important.
...
On ne feuillette pas l’Histoire en choisissant ses pages ; on la lit dans un ordre qui construit le récit national, dans un ordre qui donne aussi un sens pour ce que nous avons à faire aujourd’hui. 
Ce récit national est une ouverture au monde parce que la France, c’est une ouverture au monde. Soyons fiers d’être Français."...


Et pour conclure ce discours : 

"L’Histoire n’est pas une nostalgie, non l’Histoire, c’est une leçon pour l’avenir. Elle nous montre que le racisme, l’antisémitisme, peuvent toujours ressurgir sous des formes que l’on n’avait pas forcément imaginées mais qui doivent être combattues avec la même énergie et prévenues avec la même vigilance. 
L’esprit de la Résistance ravive chaque année la flamme, la flamme de l’engagement, la flamme de la liberté, la flamme du progrès à travers la jeunesse qui s’engage. 
C’est cette flamme-là que nous voulons transmettre aujourd’hui, pour que nous soyons tous dignes de l’histoire de notre pays…..
Et se souvenir du massacre de Roussille à Saint Didier de Formans il y a 78 ans."
 

2022-06-16 19.55.11.jpg


La cérémonie s'est ensuite traditionnellement déroulée : l'appel aux morts, le dépôt de gerbes avec l'aide des familles et des associations, la sonnerie aux morts, la minute de silence suivie pour conclure du chant de la Marseillaise.
Un vin d'honneur a ensuite été servi par les élus dans la salle du conseil municipal.

DSC_2582.jpg
DSC_2591.jpg
2022-06-16 20.09.45.jpg
DSC_2586.jpg
DSC_2602.jpg
2022-06-16 20.10.19.jpg
DSC_2595.jpg
2022-06-16 20.07.08.jpg
2022-06-16 20.16.42.jpg

ECOLE

school

ASSOCIATIONS

color_lens

URBANISME

store

TRAVAUX

build

COMPTES-RENDUS CONSEILS

supervised_user_circle

Contact

email