08/05/2023

Ce lundi 8 mai 2023, place de l'Église, se déroulait la 78 ème cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945. Sous un ciel mitigé, de nombreux Désidériens se sont rassemblés autour de Frédéric VALLOS, maire, des élus de la commune, de Nathalie Barde conseillère Départementale, des anciens combattants, de nos jeunes porte-drapeaux (SNU), des autorités civiles et militaires, des jeunes sapeurs pompiers de Trévoux, et des présidents d'association.
Après le discours de Marcel BLANC, Président des anciens combattants, le message du ministre des armées, lu par le conseiller municipal Sylvain PERRAUD, notre maire rappelait :
"Cette date marque la fin d'une période sombre de notre histoire, une période marquée par la guerre et la souffrance" ...
"Nous honorons aujourd'hui la mémoire de toutes celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté et notre sécurité..."
"Auj
ourd'hui encore la guerre a lieu à nos portes. Si proche et si dramatique...Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu'elle est une leçon."
Dans son discours, il s'adresse également aux enfants :
"Je voudrais également adresser un message aux jeunes enfants de notre village. Nous vivons dans un monde en paix, mais il est important de se souvenir de notre passé pour mieux construire notre avenir. Nous devons nous souvenir des erreurs du passé pour ne pas les répéter. Je vous encourage à apprendre et à découvrir l'histoire de notre pays, pour mieux comprendre notre société et nos valeurs."
Après le dépôt de gerbe par Clélya et Romain et l'appel aux morts, la chorale Choeur Val de Saône de Jassans, superbement dirigé par Evelyne LAGARDE, nous a fait l'honneur de chanter "Le chant des partisans" suivi de "la Marseillaise". Un hommage émouvant à nos soldats morts pour la France.

• 8_1.jpg
  • 11-1.jpeg