Création de trottoirs route d'Ars

​​​​​​​À l’étude depuis plus d’un an, réalisation en ce début d’année 2021  de 350 mètres de trottoirs PMR sur la départementale RD 939 ( route d’Ars ) afin de sécuriser la circulation des piétons en zone agglomération au lieu-dit  "vignes du château".
Création également d’un réseau d’eaux pluviales avec la pose de 7 avaloirs, et de 2 passages piétons supplémentaires de part et d’autre du secteur.
Plusieurs points d’éclairage public  supplémentaires viendront compléter le dispositif sur ce secteur dangereux, avec plus de 3 300 véhicules jour.

Coût total des travaux = 73 900 € ttc

route d'ars

Sécurisation et mise en accessibilité des arrêts de cars des communaux RD28F - route de Ste Euphémie

route de ste euphemie _2_.jpg

Février 2021 - route de Ste Euphémie
À la demande de la commune depuis 2019, l'arrêt de cars « Communaux » sur la RD28F a été défini prioritaire dans le schéma d'accessibilité programmée pour les transports en commun du Département de l'Ain.
La mise en accessibilité de cet arrêt a été réalisée sous maîtrise d'ouvrage  du département de l’Ain qui exerce la compétence de transport non urbain de personnes, par délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'aménagement consiste à mettre en accessibilité l'arrêt « Communaux » situé hors agglomération, il comprend notamment :

• l' aménagement de deux arrêts en ligne.
  • la création de deux quais avec la pose de bordures d'une hauteur de 18 cm.
  • reprise de la courbe de la route de Toussieux pour réduire la vitesse.
  • la mise en place des signalisations horizontales et verticales adaptées.
  • l'adaptation du dispositif d'assainissement et l'installation d'avaloirs.
  • la pose de 2 abris-voyageurs fournis par la Région.

Le Département de l'Ain réalise la mise en accessibilité de l'arrêt « Communaux » pour un montant estimé à 32 184,60 € HT, soit 38 621,52 € TTC.

route de ste euphemie.jpg

Rénovation du Chemin du Petit Recouvray

Ch du petit recouvray.jpeg

Les travaux de voirie du chemin du Petit Recouvray, limitrophe avec la commune de Ste Euphemie ont  eu lieu début octobre.
Ce petit chemin nécessitait une réfection complète avec une gestion des eaux pluviales et la réalisation des enrobés car il était devenu impraticable pour ses riverains.
Trois grilles d’eaux pluviales ainsi qu’un caniveau toute largeur à fond plat ont été posés sur le chemin. Des tabourets de récupération rejetant les eaux pluviales dans une canalisation ont également été posés. La mise à niveau des tampons et la réalisation d’un enrobé sur 75 m permet dorénavant un accès sécurisé pour tous.
Coût de l’opération 16 000 € TTC mutualisé avec la commune de Ste  Euphemie. Budget pour St Didier = 8 000 €

ch du petit recouvray _2_.jpeg
ch du petit recouvray 3.jpg

Parking du cimetière et eaux pluviales du Vieux Bourg

Durant la seconde quinzaine de juillet 2020 un parking perméable en "Saint Martin Belle Roche" a été aménagé devant le cimetière, chemin du Château en face de la chapelle.
Des bordures sur 30 m ont été posées afin de délimiter ce nouvel aménagement, tout en conservant les massifs du « comité de fleurissement » de la commune à l’entrée du cimetière.
La grille de récupération des eaux pluviales, montée chemin du Vieux Bourg (cassée) a été changée avec un calibrage à 40 tonnes beaucoup plus résistant que l’ancienne.
Coût des 2 opérations : 13000 €
Faites défiler les photos en cliquant sur les flèches à gauche et à droite du diaporama

Travaux Chemin de la Tannerie

Chemin de la Tannerie

• Juin 2020

Création d'un réseau d'eaux pluviales avec pose de grilles et d'avaloirs sur une longueur de 700 mètres pour un montant de 19116 €.

• juillet 2020

Réfection de la voirie sur un linéaire de 700 m avec réalisation d’un enrobé pour une chaussée lourde pour un montant de 77811 €.

• octobre 2020

Afin de réduire la vitesse et de préserver les accotements de la nouvelle chaussée du Chemin de la Tannerie, un marquage de bandes de rives a été réalisé des 2 côtés de la voirie sur 700m.

Chemin de la Tannerie goudronné

Pour rappel ce chemin est dorénavant  situé « en agglomération »  avec un secteur limité en « zone 30 «  au lieu-dit la Tannerie. En effet par arrêté du maire, la zone d’entrée d’agglomération actuelle située chemin de Rebillard, a été déplacée sur le chemin du Pont Neuf, afin de placer en « zone agglo » les chemins de la Tannerie, Botasse, Champ Berthaud, et Rebillard.

ch de la tannerie.jpeg
la tannerie.jpeg

Gestion des eaux pluviales du Chemin de Penozan

Début juillet 2020, les eaux pluviales du chemin de Penozan
ont été collectées et raccordées
sur le Chemin du Renard
à l'entrée du lotissement des Mésanges.

Raccordement eaux pluviales du Penozan

Rénovation du chemin de la Murette

Après l'empierrement de la première partie du chemin à l'automne 2019, grâce à l'aide d'un agriculteur de la commune et de son fils, c'est désormais la seconde partie du chemin de la Murette qui a été rénovée par la  commune avec la pose d'un enrobé bi-couche.  Depuis  mi mai 2020, les riverains peuvent accéder à leur domicile de façon moins chaotique ...

Chemin de la Murette

Extension du parking devant la salle des fêtes

travaux parking
travaux parking 2
Extension parking salle des fêtes

Durant le mois d'avril 2020, des travaux ont été effectués sur le parking de la salle des fêtes. Avec la création de 5 places supplémentaires en épi le long de la route, le parking dispose désormais de  30 places de stationnement + 2 places pour personnes à mobilité réduite.